Nous n'avions jeté qu'un rapide coup d'œil à quelques images de la pré-collection Jil Sander Femme pour l'automne 2012.
crédit : Jil Sander (1)
Somme toute avions nous compris qu'il s'agissait d'une réunion* (au milieu d'un vrai décor d'intérieur classique) de jeunes filles saines, fortunées et heureuses.
Mais dans ce tableau de groupe un détail a soudain attiré toute notre attention.
crédit : Jil Sander (3)
Le mot Silence était écrit au revers d'un col. Or ce procédé se retrouve dans la collection Jil Sander Homme de l'Automne Hiver 2012/2013 (qui a défilé à Milan en Janvier) sauf qu'il ne s'agissait pas de mots mais de baleines, poissons, dinosaures et ghettoblasters.
crédit : NowFashion
L'esprit de Raf Simons se retrouvait donc bel et bien dans cette précollection**. L'esprit de Raf Simons pour Jil Sander, mais également l'esprit de Raf Simons tout court : quoi de plus Raf Simonien que l'atmosphère d'un collège (qu'il soit anglais ou américain) ? ou bien que ces blasons ou initiales - ici 'J' et 'JS' - qu'il utilise pour ses propres marques ?
crédit : Jil Sander (4 et 3)
crédit : Jil Sander (2)
Nous nous excusons donc. Et nous le remercions à la fois pour cette collection, et de nous rappeler que David a en effet gagné contre Goliath.
* à vrai dire cette réunion aurait dû nous mettre tout de suite la puce à l'oreille
** y compris dans la forme de certains manteaux
(1) = 1T de 4T, 1v de 4v (2) = 2T de 4T, 1v de 4v (3) = 3T de 4T, 1v de 4v (4) = 4T de 4T, 1v de 1v avec T = thème et v = variation